Mieux gérer ses émotions avec les huiles essentielles

Mieux gérer ses émotions avec les huiles essentielles, c’est possible ? Oui, je dirai même un grand oui ! Le pouvoir des odeurs est très puissant et peut nous permettre de libérer des émotions enfouies de manière très profonde et atteindre un véritable mieux être. Dans ce nouvel article, je vous propose de vous en dire plus sur le lien entre les émotions et les huiles essentielles puis de vous révéler mon top 5 !

huiles-essentielles-diffuseur

Votre fiche offerte

Mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

Quel lien entre émotions et huiles essentielles ?

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Comme le précise le Larousse, une émotion est une “réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement.” Le terme émotion vient du latin ex movere qui signifie “hors de”. Les émotions sont faites pour aller “hors de” nous, et non pas être réprimées. Jacques Salomé disait d’ailleurs “Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse.” 

Nous pouvons distinguer quatre émotions principales : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Pour apprendre à gérer ses émotions, il est essentiel de se mettre à leur écoute et de tenir compte de nos besoins. C’est un peu comme le voyant d’essence sur votre tableau de bord. Lorsqu’il s’affiche, vous allez faire le plein. Ici, une émotion est un indicateur qui vous alerte à propos d’un déséquilibre. Nous avons tous des façons différentes de gérer nos émotions, selon notre culture, notre enfance, notre parcours de vie et les expériences que nous avons vécues.

Comme nous l’avions vu dans l’article Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ? les odeurs stimulent notre système nerveux autonome. Quand nous portons une odeur à notre nez, une information est donnée et crée une vibration : notre taux vibratoire s’harmonise et nous permet de nous sentir mieux. Mais comment les huiles essentielles agissent concrètement sur notre cerveau ?

Comment les huiles essentielles agissent sur le cerveau ?

Les molécules des huiles essentielles agissent sur différentes zones spécifiques de notre cerveau. Saviez-vous que notre odorat est le seul de nos 5 sens qui est en relation directe avec notre cerveau limbique (appelé également cerveau émotionnel) ? Notre muqueuse olfactive est tapissée de récepteurs moléculaires olfactifs. Ceux-ci transmettent un message nerveux au bulbe olfactif dans notre cerveau. Puis, le message est transmis au cerveau limbique (notre cerveau émotionnel) puis au cerveau conscient (le néocortex).

Lorsque nous sentons une huile essentielle, cela met notre mental (le cortex) en pause. Le cerveau droit est par ailleurs activé. Nous pouvons alors travailler sur des émotions enfouies sans que nos résistances s’activent. Des souvenirs et des émotions liés à des blocages sont alors libérés.

Je vous propose maintenant de voir comment mieux gérer ses émotions avec les huiles essentielles à l’aide de quelques exemples.

huiles-essentielles-et-emotions

Mon top 5 pour mieux gérer ses émotions avec les huiles essentielles

1 – Le petitgrain bigarade pour apaiser le stress

L’huile essentielle de petitgrain bigarade (Citrus aurantium var. amara) est calmante et sédative (elle est notamment très efficace pour apaiser les palpitations cardiaques causées par le stress). Cette huile essentielle a également des propriétés anxiolytiques et est un antidépresseur léger ainsi qu’un relaxant musculaire.

Sur un plan plus énergétique, elle est associée au 2ème chakra. Elle permet de retrouver la paix et de nous réconcilier avec notre enfant intérieur en nous aidant à retrouver notre innocence d’enfant.

2- La lavande pour la sérénité

La lavande (Lavandula officinalis) a des propriétés antistress, apaisantes, sédatives, anxiolytiques et antidépressives. Elle apaise les troubles du sommeil du bébé, de l’enfant et de l’adulte. Elle permet une relaxation des muscles, entraînant un apaisement global.

En ce qui concerne ses propriétés énergétiques, l’huile essentielle de lavande vraie est associée au chakra coronal. Elle amène beaucoup d’harmonie et d’équilibre et aide à surmonter ses schémas éducatifs, à s’accepter et à atteindre le respect de soi-même.

3- Le citron pour un coup de boost

Un peu de soleil en flacon, c’est ce que vous propose l’huile essentielle de citron (Citrus limonum) ! Son odeur très agréable et tonifiante nous aide à nous sentir mieux rapidement ! Ses vertus antistress, apaisantes, sédatives, rééquilibrantes et antidépressives en font une incontournable !

Associée au plexus solaire, elle ramène de l’énergie et de l’optimisme. De plus, elle stimule la concentration et aide à prendre des décisions sans émotivité.

Attention cependant, elle est photosensibilisante. Ne vous exposez pas au soleil dans les heures qui suivent son utilisation sur la peau.

4- Le laurier noble pour la confiance

S’il n’y avait qu’une huile essentielle à retenir pour booster la confiance en soi, ce serait bien le laurier noble (Laurus nobilis) ! Elle est parfaitement indiquée avant les examens ou les grandes échéances professionnelles. Elle favorise la concentration et la confiance en soi tout en amenant à prendre conscience de ses capacités et à se dépasser même en cas de peur de l’échec.

Associée au chakra du cou, elle aide à y voir plus clair, développe l’inspiration et la créativité. Elle rend accessible ce qui semble inaccessible.

5- Le nard pour lâcher prise

Connaissez-vous le Nard de l’Himalaya (Nardostachys jatamansi) ? C’est LA référence pour lâcher prise. Très zénifiante et apaisante, elle est idéale pour la méditation. Elle permet également de s’ancrer dans la réalité.

Associée aux chakras coronal, racine au chakra du cœur, elle harmonise tous les aspects de la personnalité et unit les contrastes. Le nard donne de la force et du courage en cas de peurs, de phobies, d’anxiété et autres troubles psychologiques. Il aide à se recentrer et relie également tous les chakras entre eux.

pack huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES STARTER PACK

Le pack pour s’initier à l’usage thérapeutique des huiles essentielles de manière simple, efficace et sécurisée.

mieux gérer ses émotions avec les huiles essentielles: conclusion

Vous savez maintenant qu’il est possible de mieux gérer ses émotions avec les huiles essentielles. Celles-ci sont de vrais trésors que la nature nous offre et peuvent nous aider en nous libérant véritablement. N’hésitez pas ainsi à diffuser des huiles dans votre intérieur ou respirer à même le flacon lors d’une méditation. Vous éprouverez beaucoup d’apaisement et de bien-être. Cela peut être un excellent rituel à adopter au quotidien !

Cet article vous a plus ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

https://laetitiapinsuwan.ch/mieux-gerer-ses-emotions-avec-les-huiles-essentielles/
comment-gerer-ses-emotions-grace-aux-huiles-essentielles
gerer-ses-emotions-avec-les-huiles-essentielles

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? | Mes conseils et mon top 4

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous appréhendez un peu cette période. En effet, elle est propice aux excès alimentaires, sources d’inconforts digestifs. Pour certaines personnes, il est...

Comment purifier son organisme naturellement ? Mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur

Il est très souvent question de la détox sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Véritable phénomène marketing, une détox ne se réalise pourtant pas avec des produits « miracles ». Dans ce nouvel article, je souhaitais vous partager ma vision de ce nettoyage...

Où acheter ses huiles essentielles ? | Les huiles essentielles doTERRA

Dans mon dernier article “Comment bien choisir ses huiles essentielles”, nous avons vu l’importance de s’assurer de la bonne qualité de vos huiles essentielles. À ce stade, vous avez peut-être l’intention d’acheter des huiles essentielles, mais face aux nombreuses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.