Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Le monde magique des huiles essentielles vous attire de plus en plus et vous aimeriez vous offrir un diffuseur. Seulement, il existe plusieurs types et de nombreux modèles et vous ne savez pas quoi choisir. Je vous propose un nouvel article pour savoir comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles. Nous verrons également l’intérêt de la diffusion et aborderons trois types d’appareils majeurs.

« Parmi nos cinq sens, c’est certainement l’odorat qui nous transmet la meilleure impression de l’éternité.”
– Salvador DALI

huiles-essentielles-diffuseur

Votre fiche offerte

Mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

Pourquoi diffuser des huiles essentielles ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du pouvoir des odeurs ? En effet, celles-ci influent sur notre physiologie ainsi que sur nos émotions et nos comportements. Les odeurs stimulent notre système nerveux autonome. Ainsi, nous pouvons prendre l’exemple de l’huile essentielle de petitgrain bigarade qui apaise et détend ou encore l’huile essentielle d’épinette noire qui stimule et redonne de l’énergie.

On parle d’aromathérapie subtile ou aussi d’olfactothérapie®, un terme créé et déposé par Gilles Fournil en 1992. Cette thérapie agit tant sur le corps que le cerveau et possède une dimension énergétique. Elle agit sur notre inconscient et permet d’accéder à un mieux-être.

Lorsque nous amenons une odeur à notre nez, une information est donnée, créant une vibration, en lien avec nos chakras. Notre taux vibratoire va ainsi s’harmoniser et nous nous trouverons dans un meilleur état d’esprit. Vous souhaitez bénéficier des avantages de la diffusion ? Je vous propose mes conseils pour savoir comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles.

Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ? | Mes conseils

Le diffuseur par nébulisation

Dans le cas d’un diffuseur par nébulisation (ou nébulation), les huiles essentielles sont propulsées par l’intermédiaire d’une pompe à travers une fine buse en verre. Un souffle d’air projette ensuite les huiles essentielles à une vitesse importante (appelée effet venturi) sur les parois de la verrerie extérieure. Les huiles essentielles sont alors en petites particules ou micro-goutelettes dont les plus petites seront diffusées vers le haut. Elles présentent alors un poids faible et une cinétique forte, les ingrédients idéaux pour une diffusion optimale. Les huiles essentielles restent froides et ne sont jamais chauffées, leurs molécules ne sont alors pas altérées.

Je vous conseille de choisir ce type d’appareil si vous avez un objectif thérapeutique. Cela peut aussi bien permettre d’assainir l’air en période hivernale quand les membres de votre famille sont malades, ou bien pour diffuser de la joie ou encore apporter de la sérénité et de la relaxation dans votre foyer. Un des autres avantages du diffuseur à nébulisation est qu’il permet de couvrir une grande surface, comprise entre 50 et 100 m² environ.

Ces diffuseurs sont parfois contraignants à nettoyer avec leur fine buse en verre. De plus, ils peuvent être chers. Cependant ils sont très qualitatifs et souvent très beaux. L’occasion de vous offrir un très beau cadeau. D’autant qu’il existe aujourd’hui des diffuseurs par nébulisation très pratiques où l’on vient fixer un flacon d’huiles essentielles (seul ou une synergie) et il n’y aura ensuite qu’un petit tuyau fin à nettoyer. Très pratique et rapide !

Le diffuseur par brumisation

Le diffuseur par brumisation, également appelé diffuseur par ultra-sons, possède en son fond une pastille à ultra-sons. Celle-ci émet des vibrations à très haute fréquence. Au-dessus, se trouve un réceptacle permettant de déposer de l’eau, puis de verser des gouttes d’huiles essentielles. L’eau émet alors une brume froide au contact de la pastille. Cette brume emmène sur son passage les particules d’huiles essentielles à la surface.

Je vous conseille ce type de diffuseur si vous cherchez plutôt un parfum d’ambiance ou si vous souhaitez diffuser dans une petite pièce de 30 m². Contrairement à la nébulisation, la brumisation permettra d’obtenir des effets moins importants et moins longtemps des huiles essentielles. En effet, les principes actifs des molécules aromatiques restent moins longtemps en suspension dans l’air avant de retomber. Cela fonctionne, mais moins bien. En revanche, si vous recherchez un diffuseur silencieux, celui par brumisation en émet moins que celui par nébulisation. Pour le nettoyage, il suffit de vider l’eau restante et de passer un chiffon sur la pastille et le fond du diffuseur. De temps en temps, vous pouvez également mettre du vinaigre blanc sur votre chiffon avant de rincer à l’eau claire.

Le diffuseur par chaleur douce

Pour la diffusion d’huiles essentielles, il est fondamental de ne pas dépasser 40°C. Ainsi, le diffuseur par chaleur douce va chauffer les huiles en douceur. Un réceptacle de petite taille est présent, sur lequel il s’agit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles. Au fil des minutes, les particules aromatiques volatiles sont propulsées dans l’atmosphère sous l’effet de la chaleur. C’est le plus simple parmi les différents types de diffuseurs. Pour l’entretien, un petit coup de chiffon suffit !

Si cela peut être une bonne alternative pour un tout premier achat, car peu onéreux, le diffuseur par chaleur douce manque de puissance et ne peut couvrir qu’une pièce dont la surface est comprise entre 10 et 20 m² au maximum. Vous pourrez toutefois créer une ambiance agréable et vous débarrasser des mauvaises odeurs !

pack huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES STARTER PACK

Le pack pour s’initier à l’usage thérapeutique des huiles essentielles de manière simple, efficace et sécurisée.

Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles: conclusion

Nous arrivons à la fin de mon article. J’espère qu’il vous aura permis de savoir comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles. Sachez qu’il est également possible de d’utiliser un galet pour la diffusion d’huiles essentielles. Cependant, cette méthode est peu efficace et revient au même que d’utiliser un mouchoir. Quant aux brûle-parfums, je vous les déconseille vivement ! En effet, si vous déposez des huiles essentielles sur un brûle parfum, celui-ci va les chauffer à une température supérieure à 40°C, dénaturant ainsi les molécules. Retenez que pour bénéficier des propriétés thérapeutiques optimales des huiles essentielles, je vous conseille d’opter pour le diffuseur à nébulisation. Le diffuseur à brumisation quant à lui vous permettra de profiter d’une agréable odeur d’ambiance chez vous mais sera moins efficace en termes de bienfaits thérapeutiques.

Cet article vous a plus ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

diffuseur-huiles-essentielles
melanges-huiles-essentielles-diffuseur
recettes-de-diffuseur

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? | Mes conseils et mon top 4

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous appréhendez un peu cette période. En effet, elle est propice aux excès alimentaires, sources d’inconforts digestifs. Pour certaines personnes, il est...

Comment purifier son organisme naturellement ? Mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur

Il est très souvent question de la détox sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Véritable phénomène marketing, une détox ne se réalise pourtant pas avec des produits « miracles ». Dans ce nouvel article, je souhaitais vous partager ma vision de ce nettoyage...

Où acheter ses huiles essentielles ? | Les huiles essentielles doTERRA

Dans mon dernier article “Comment bien choisir ses huiles essentielles”, nous avons vu l’importance de s’assurer de la bonne qualité de vos huiles essentielles. À ce stade, vous avez peut-être l’intention d’acheter des huiles essentielles, mais face aux nombreuses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.