Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? | Mes conseils et mon top 4

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous appréhendez un peu cette période. En effet, elle est propice aux excès alimentaires, sources d’inconforts digestifs. Pour certaines personnes, il est également difficile d’enchaîner les repas et faire face aux nombreuses sollicitations, familiales et amicales. Pour d’autres, Noël est aussi parfois vécu comme une contrainte, car c’est l’occasion de retrouver des membres de la famille avec qui règnent des tensions, des désaccords voire des conflits. Dans mon nouvel article, je vous propose mes conseils pour appréhender au mieux ce moment en toute sérénité, sur le plan digestif et émotionnel. Je vous partagerai mon top 4 parmi les huiles essentielles pour les fêtes favorisant une bonne digestion sur tous les plans. 

huiles-essentielles-diffuseur

Votre fiche offerte

Mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

Comment aborder les fêtes de fin d’année ? Mes conseils nutrition et astuces en hygiène de vie 

Consommer des fruits et légumes 

Privilégiez un maximum de fruits et légumes. C’est bien sûr l’alimentation de base que je vous conseille tout au long de l’année. Seulement, avec l’arrivée du froid, nous avons tendance à moins en consommer et à ajouter du mauvais gras dans nos assiettes et du sucre. Cela nous aide à nous réchauffer et nous apporte du réconfort. 

Pour aborder les fêtes plus sereinement, misez sur les fruits et légumes de saison. Évitez les aliments trop gras et trop sucrés. Cela vous permettra de vous alléger un peu avant les fêtes où ils seront présents en grande quantité. Préparez également des jus de légumes, tout au long du mois de décembre mais aussi pendant les fêtes. 

Prendre un bon petit-déjeuner 

Là aussi c’est une habitude à avoir tout au long de l’année. Préférez un petit-déjeuner protéiné, avec des œufs, du jambon de qualité, de la dinde, du saumon, etc. Vous pouvez également opter pour du houmous ou une tartinade de lentilles, un avocado toast, sur du pain au levain. 

L’avantage des protéines ? Elles sont rassasiantes et vous éviteront le pic d’insuline déclenché par le traditionnel petit-déjeuner composé de viennoiseries, jus d’orange et café. Vous aurez moins envie de sucre le reste de la journée. Si vous n’avez pas faim, ne mangez pas, écoutez-vous.

Se mettre en mouvement 

Je vous conseille bien-sûr de pratiquer une activité physique quotidiennement, tout au long de l’année. Pendant les fêtes, entre deux repas, organisez une balade digestive en famille. Cela permettra à tout le monde de prendre l’air tout en discutant. Vous allez oxygéner vos cellules, déverrouiller vos articulations et activer vos muscles. En rentrant, préparez une bonne tisane avec des plantes bonnes pour la digestion : menthe poivrée, verveine odorante, mélisse, marjolaine, etc. 

Autres conseils généraux pour bien gérer les fêtes de fin d’année 

Le piège des fêtes de fin d’année est sans aucun doute l’apéritif à rallonge. Les toasts, les feuilletés et autres pains surprises sont souvent de la partie, avec de l’alcool. Résultat, une fois à table, vous n’avez déjà plus faim. Vous vous forcez à manger vous avez mal au ventre par la suite. Levez le pied sur l’apéritif. Pourquoi ne pas commencer par un jus de légumes pour changer ? 

De manière générale, mangez en conscience. Faites-vous plaisir avec les aliments que vous aimez, avec modération et sans culpabilité. Prenez le temps de manger, de bien mastiquer pour une meilleure digestion. Ne vous forcez pas à manger ce dont vous n’avez pas envie pour faire plaisir à vos proches. Buvez de l’eau pour favoriser le processus de digestion et un bon transit. 

Vous pouvez également placer une bouillotte sur votre foie. Il s’agit de l’organe le plus chaud de notre corps et pour bien fonctionner, il a besoin de chaleur. Vous pouvez appliquer une bouillotte sur cette zone après les repas copieux. Avant de voir comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles, je vous propose des clés de compréhension pour la gestion de vos émotions. 

Comment gérer ses émotions pendant les fêtes ? 

Les fêtes de fin d’année, une période pleine de sollicitations 

Outre la difficulté d’enchaîner les repas sur le plan digestif, il y a aussi celle de répondre aux nombreuses sollicitations de la famille et des amis. En effet, pendant les fêtes de fin d’année, nous voyons souvent beaucoup de monde, nous dormons peu et disposons d’un temps limité pour nous ressourcer, seul.e. La fatigue s’accumule, nous pouvons être plus nerveux, irritables. Sans parler des enfants qui sont toujours très excités à Noël ! 

Cette période peut également être délicate car c’est l’occasion de retrouver des membres de la famille avec lesquels nous pouvons être en désaccord ou en conflit. Une appréhension supplémentaire. Au final, cela forme un cocktail explosif pour les personnes les plus sensibles. 

L’importance du plexus solaire 

Avant de vous délivrer mes astuces pour bien gérer ses émotions pendant les fêtes, j’aimerais vous parler d’un centre énergétique important : le plexus solaire.

Il est situé sous le sternum et les côtes. Pour bien le repérer, vous pouvez poser votre matin à l’horizontale au-dessus de votre nombril : le plexus se trouve juste au-dessus, au niveau de l’estomac. Il regroupe un grand nombre de connexions nerveuses en lien avec l’estomac et une partie des intestins. 

Le chakra solaire 

Il correspond au chakra solaire, Manipura Chakra, que l’on peut traduire par “joyau chatoyant”. En effet, il regroupe le pancréas, l’estomac, le foie et l’intestin. Il incarne notre capacité à assimiler les événements de la vie, tant sur le plan digestif qu’émotionnel. C’est pour cela que j’avais à cœur de vous en parler aujourd’hui. En effet, lorsqu’il est équilibré, nous pouvons digérer et intégrer tout ce que nous absorbons, sur le plan matériel ou symbolique. Cela correspond à ce qui nous nourrit sur le plan physiologique mais aussi sur le plan plus symbolique, comme un travail qui nous apporte de l’épanouissement, des lectures, des rencontres, etc. 

Le chakra solaire est notre centre de nos émotions. Il donne l’impulsion à la force personnelle, nous aide à trouver notre place. On dit d’ailleurs qu’il est le siège de la personnalité et du charisme. Lorsqu’il est équilibré, vous prenez votre place naturellement dans votre environnement. Vous reconnaissez ce qui fait votre unicité, vous vous respectez. Il n’y a pas de conflit, ni de culpabilité. Il est plus souvent déséquilibré chez les femmes que chez les hommes et ce n’est pas vraiment étonnant au vu des inégalités qui subsistent encore aujourd’hui dans nos sociétés. Quand le chakra solaire est en déséquilibre, il y a une sorte de barrage. Vous pouvez retenir vos besoins, vos désirs, vos sentiments. Cela provoque un mal être et une explosion potentielle en cas de colère. 

🎁 Téléchargez votre fiche gratuite sur mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles. 

Comment équilibrer le chakra solaire ? 

Lorsque votre chakra solaire est équilibré, vous parvenez à poser vos limites, à vous respecter et à vous faire respecter. Vous avez plus d’assurance et êtes plus solide. Il vous aide à mettre en place les changements dont vous avez envie dans votre vie. Pour l’équilibrer, je vous conseille de pratiquer des activités qui vous aident à vous affirmer, à trouver votre place. Cela peut être du théâtre, de la danse, de la vidéo, pourquoi pas lancer votre propre podcast. Avant toute chose, il est fondamental de faire le point sur vos émotions, vos besoins et d’exprimer ce que vous ressentez, de poser vos limites. Vous pouvez aussi pratiquer le yoga. Portez attention à votre posture également, relevez la tête, tenez vous bien droit.e, ancrez-vous. Vous pouvez également choisir la couleur jaune pour vos vêtements. En effet, cette couleur est associée au chakra du plexus solaire. 

Mes astuces pour bien gérer ses émotions pendant les fêtes 

Concrètement, bien gérer ses émotions pendant les fêtes, c’est un peu comme aider son système digestif face aux excès alimentaires. Cela se prépare. Dès maintenant, si vous n’en

n’avez pas l’habitude, offrez-vous du temps pour vous. Passez du temps dans la nature pour vous ressourcer, pratiquez la méditation, faites du yoga nidra, de la relaxation, de la sophrologie. Faites un peu d’activité physique pour vous défouler. Vous pouvez également écrire, danser. Ecoutez-vous et faites ce qui vous plaît, ce dont vous avez envie, sans vous mettre de freins. Vous arriverez ainsi à Noël en affichant plus de sérénité, de détente. 

Et pendant les fêtes, quoi qu’il arrive, prenez du temps pour vous, même si ce ne sont que 5 à 10 min. Isolez-vous pour pratiquer l’activité la plus essentielle pour vous ressourcer. À vous de voir celle qui fait le plus écho en vous. Surtout, respectez-vous, définissez vos limites et ne permettez à personne de les franchir et surtout pas vous. C’est souvent le plus difficile d’ailleurs. Affranchissez-vous de toute culpabilité. Pour être bien avec votre entourage, vous devez d’abord vous sentir bien à l’intérieur de vous. Pour terminer cet article, voyons comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles et mon top 4 pour vous aider à bien digérer sur tous les plans. 

Mon top 4 des huiles essentielles pour une digestion sur tous les plans 

1 – Cardamome (Elettaria cardamomum) 

Cette huile essentielle agit sur les chakras du plexus solaire, du cœur et de la gorge. Elle aide à digérer les épreuves de la vie sur le plan émotionnel. D’un point de vue physique, la cardamome favorise la digestion tout en stimulant les méridiens de l’intestin grêle et du gros intestin. Cela permet de mieux assimiler les émotions et de libérer des vieux schémas. 

Par ailleurs, l’huile essentielle de cardamome détoxifie sur les plans énergétique et émotionnel lorsque l’on a absorbé les énergies des autres, que l’on a été “parasité” par son entourage. Elle nous aide à mieux communiquer nos besoins et nos émotions avec le cœur. En cela, elle est particulièrement intéressante pendant les fêtes de fin d’année avec les nombreuses sollicitations auxquelles nous faisons face. 

Précautions : aucune connue aux doses physiologiques. 

2 – Carotte (Daucus carota L.) 

Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article Comment purifier son organisme naturellement ?, l’huile essentielle de carotte a une action détoxifiante, drainante et dépurative au niveau du foie et des reins. Elle permet de régénérer les cellules du foie et de détoxiquer après une prise d’antibiotiques et des vaccins. 

Cette huile agit également sur le chakra du plexus solaire en aidant à la digestion des émotions. Elle apporte notamment du soutien pour travailler sur la colère, la frustration, l’irritation et l’agacement. Toutes ces émotions sont en lien avec le foie et le fatiguent. La carotte est alors une belle alliée.

Précautions : aucune connue aux doses physiologiques. 

3 – Litsée Citronnée (Litsea cubeba ) 

Pour bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles, la litsée citronnée est une incontournable. C’est une grande harmonisante sur le plan psycho-émotionnel. Elle ramène de l’optimisme et de la joie tout en chassant les pensées négatives. Quand tout semble noir autour de soi, elle redonne le sourire et apporte de l’harmonie. Généralement utilisée pour ses vertus relaxantes, elle est également stimulante, redonne de l’élan et ramène de la bonne humeur. 

Par ailleurs, il est possible de l’utiliser comme tonique digestive : elle facilite la digestion sur le plan physique et surtout émotionnel. Un véritable soutien à avoir dans son sac pendant les fêtes de fin d’année ! 

Précautions : cette huile essentielle est légèrement dermocaustique. Je vous conseille de la diluer dans une huile végétale à raison de 10%. 

gérer-les-fêtes-avec-les-huiles-essentielles

4 – Estragon (Artemisia dracunculus L.) 

L’huile essentielle d’estragon est indiquée en cas de troubles de la digestion de toutes sortes : coliques spasmodiques, coliques, aérophagie, flatulences. Sur le plan psycho-émotionnel, elle rend optimiste et diplomate, apprend à être flexible et à s’adapter, développe l’indulgence. De plus, elle aide les personnes qui éprouvent des difficultés à pardonner, à oublier. Un vrai petit plus à avoir près de soi pour des relations plus harmonieuses ! 

Précautions : l’huile essentielle d’estragon est dermocaustique. Je vous conseille de la diluer dans une huile végétale à raison de 20% maximum. Elle est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse et pour les enfants en bas âge. Par ailleurs, l’Anéthole, une molécule neurotoxique, passe dans le lait maternel : je vous conseille de ne pas utiliser durant l’allaitement. Cette huile présente des contre-indications aussi en cas de cancer hormono-dépendant. 

Ma recette pour aider la digestion 

Pour terminer cet article pour bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles , je vous propose ma recette pour vous aider à bien digérer autant sur le plan physique qu’émotionnel. 

Mélange digestion : 

● HE Cardamome 4 ml 

● HE Litsée Citronnée 2 ml 

● HE Estragon 4 ml

Mettre 1 à 2 gouttes sur le dos de la main et lécher avant et après le repas. En plus, masser le ventre avec 5 à 10 gouttes du mélange et 1 cuillère à café d’huile végétale de Jojoba. 

PS. 1ml = 25 gouttes d’huiles essentielles. 

pack huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES STARTER PACK

Le pack pour s’initier à l’usage thérapeutique des huiles essentielles de manière simple, efficace et sécurisée.

Bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles : conclusion 

Vous savez maintenant comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles. Vous avez toutes les clés en main, faites vous confiance ! Voyez quelle huile vous attire le plus, notamment par son odeur. Profitez bien de cette période conviviale avec vos proches. Faites vous plaisir, sans culpabiliser et prenez chaque jour un petit temps pour vous ressourcer. Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année ! N’hésitez pas à me partager en commentaires vos huiles essentielles favorites pour cette période !

Cet article vous a plus ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

huiles-essentielles-et-fêtes
comment-gérer-les-fêtes-avec-les-huiles-essentielles
gérer-les-fêtes-avec-les-huiles-essentielles

Comment purifier son organisme naturellement ? Mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur

Il est très souvent question de la détox sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Véritable phénomène marketing, une détox ne se réalise pourtant pas avec des produits « miracles ». Dans ce nouvel article, je souhaitais vous partager ma vision de ce nettoyage...

Où acheter ses huiles essentielles ? | Les huiles essentielles doTERRA

Dans mon dernier article “Comment bien choisir ses huiles essentielles”, nous avons vu l’importance de s’assurer de la bonne qualité de vos huiles essentielles. À ce stade, vous avez peut-être l’intention d’acheter des huiles essentielles, mais face aux nombreuses...

Comment bien choisir ses huiles essentielles ? | Mes 5 conseils

Vous êtes nombreux à me poser cette question, alors j’ai souhaité rédiger un article sur ce sujet. Comment bien choisir ses huiles essentielles ? Il existe de nombreuses marques et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est fondamental de s’assurer d’une bonne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.