Comment purifier son organisme naturellement ? Mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur

Il est très souvent question de la détox sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Véritable phénomène marketing, une détox ne se réalise pourtant pas avec des produits « miracles ». Dans ce nouvel article, je souhaitais vous partager ma vision de ce nettoyage que l’on peut opérer et surtout comment procéder. Je vous propose de voir comment purifier son organisme naturellement, avec mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur. 

huiles-essentielles-diffuseur

Votre fiche offerte

Mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

“Le niveau de toxémie qui existe chez chaque individu conditionne la qualité de sa santé ou son état pathologique.”
– Désiré MÉRIEN, professeur en biologie.

QU’EST-CE QUE LA DÉTOX ?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’on ne se lance pas seul.e dans une détox. En effet, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel (réflexologue, naturopathe, etc.) afin d’obtenir des conseils personnalisés les plus adaptés à son profil et son état de santé. D’autant que certaines personnes doivent plutôt s’abstenir, comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes diabétiques et celles présentant des pathologies lourdes. 

Pourquoi réaliser une détox ?

Pour bien comprendre l’utilité d’une détox, je vous propose un petit voyage à l’intérieur de notre organisme. Nous avons des milliards de cellules, qui forment des organes. Ce que nous ingérons (via nos boissons, nos aliments mais aussi notre respiration) circule dans leur direction pour pouvoir respirer, produire de l’énergie et éliminer des déchets, grâce notamment à la lymphe et notre sang. Cette circulation se déroule de manière optimale si nos liquides sont propres. En revanche, si nous accumulons trop de déchets, nous nous “encrassons” et les maladies peuvent apparaître.

Que sont les émonctoires ?

Comme notre corps est décidément merveilleusement bien fait, nos déchets sont filtrés par l’intermédiaire d’organes dits « émonctoires ». Ce sont le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau. Ils filtrent nos déchets et les éliminent en direction de l’extérieur. Si ces derniers sont trop nombreux, nos émonctoires sont comme saturés, notre sang s’épaissit et ne circule plus aussi bien. Nous pouvons prendre comme comparaison un marécage. Notre milieu intérieur se trouve de plus en plus pollué et l’activité de nos cellules et donc nos organes diminue ou s’interrompt. Petit à petit, ils se congestionnent, nos tissus s’irritent, s’inflamment, nos articulations peuvent se bloquer.

Nos émonctoires sont alors très précieux et vont permettre d’évacuer nos toxines :

  • le foie, qui est une sorte de chef d’orchestre de la détox. Il filtre et neutralise les indésirables venant de l’extérieur ;
  • les intestins : lorsque notre muqueuse intestinale est saine, elle permet de filtrer certaines toxines. Si elle est altérée, les déchets peuvent alors passer dans le sang ;
  • les reins permettent de nettoyer le sang de toutes les toxines qui circulent ;
  • la peau, si le foie et les reins sont saturés, elle prend le relais, faisant sortir des boutons, de l’eczéma, une transpiration excessive, etc. ;
  • les poumons : les toxines sont évacuées par le nez : notre nez coule plus ou moins abondamment.

La femme possède un émonctoire supplémentaire, l’utérus, et les menstruations permettent également d’évacuer certaines toxines.

🎁 Téléchargez votre fiche gratuite sur mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles. 

Comment savoir si nous avons besoin d’une détox ?

Différents signes peuvent se manifester : fatigue chronique, maux de tête, teint terne, difficultés de concentration, troubles du sommeil, transit perturbé, besoin d’excitants, rhumes fréquents, etc. La détox va alors permettre de nettoyer l’organisme des toxines qu’il a accumulées. Elles peuvent provenir de l’extérieur : nos aliments, les conservateurs, les additifs, les pesticides, les antibiotiques alimentaires, les OGM, les produits chimiques divers, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, la pollution de l’air, les produits cosmétiques, l’alcool, les médicaments, les drogues, les antibiotiques, les vaccins, les produits d’entretien. Ces toxines viennent également de l’intérieur et sont tout simplement des déchets de notre métabolisme cellulaire.

COMMENT PURIFIER SON ORGANISME NATURELLEMENT ?

Concrètement, la détox consiste à limiter les nouvelles entrées de toxines. Il convient d’alléger alors l’alimentation en privilégiant les fruits et légumes de qualité biologique. On évite les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés, et surtout les aliments ultra transformés. De plus, on réduit fortement les excitants, les protéines animales, les produits laitiers, les céréales contenant du gluten. En parallèle, on pratique une activité physique pour transpirer et ainsi faire sortir les toxines. La détox étant un processus holistique, on va également s’occuper de la gestion du stress et des émotions. Ainsi, il est important de pratiquer la méditation, de faire le point sur nos pensées, en essayant de chasser les négatives et faire plus de place aux positives. On se repose et on active les émonctoires en drainant, notamment avec le soutien des huiles essentielles.

Seulement, une cure détox, de la même manière qu’elle ne fait pas seule, se réalise plutôt à des moments spécifiques de l’année, au printemps et en automne. Réaliser une cure détox en plein hiver pourrait être contre-productif et vous fatiguer encore plus. Seulement, si vous ressentez vraiment le besoin de vous alléger, vous pouvez néanmoins revenir à une alimentation la plus simple possible, avec un maximum de fruits et légumes, et utiliser des huiles essentielles pour drainer vos toxines en douceur. En effet, elles représentent un excellent moyen de se détoxiquer en douceur à tout moment de l’année et notamment pour bien préparer notre système immunitaire pour pouvoir faire face à la saison hivernale et ses températures bien froides. Je vous propose maintenant de découvrir ma sélection d’huiles essentielles préférées.

MON TOP 6 DES HUILES ESSENTIELLES DÉTOX POUR PURIFIER ET DRAINER L’ORGANISME 

Lédon du Groenland

Il s’agit d’un excellent draineur hépatique et régénérateur hépatocellulaire. Cette huile essentielle a une action détoxiquante générale, agissant ainsi sur le foie, la rate, le pancréas et les reins. C’est l’huile majeure de la décongestion et de la régénération du foie. Une véritable alliée si vous vous demandez comment purifier son organisme naturellement.

Livèche

L’huile essentielle de livèche a une action détoxifiante et antitoxique (elle agit comme un contrepoison). Elle est cicatrisante et détoxifiante pour le foie. Elle stimule le foie et la production de bile. Par ailleurs, c’est un draineur cutané, un diurétique (elle améliore le fonctionnement des reins). De plus, elle est dépurative des reins. La livèche est idéale pour les personnes ayant une peau terne et surchargée en lien avec un foie engorgé.

huiles-essentielles-détox

Citron

L’essence de citron fait partie des incontournables de la détox. C’est un draineur ainsi qu’un régulateur et un stimulant du foie.

Carotte 

L’huile essentielle de carotte est détoxifiante, drainante et dépurative du foie et des reins. De plus, elle permet de régénérer les cellules du foie et détoxique à la suite d’une prise d’antibiotiques ou de vaccins. Elle permet également de régénérer la peau et les muqueuses.

Romarin à Verbénone 

Autre incontournable des huiles essentielles de la détox en douceur, le romarin à verbénone est un excellent draineur du foie, qu’il régénère également.

Genévrier Commun

Dernière huile essentielle de ma sélection spéciale pour purifier et drainer l’organisme, le genévrier des montagnes nettoie les reins et favorise l’élimination de l’eau. De plus, il active la circulation veineuse et lymphatique.

MA RECETTE POUR PURIFIER SON ORGANISME NATURELLEMENT AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Pour terminer, je souhaitais vous partager ma synergie (par voie orale) pour détoxifier votre corps en douceur :

  • HE Lédon 2 ml ;
  • HE Livèche 2 ml ;
  • HE Citron 2 ml ;
  • HE Carotte 2 ml ;
  • HE Romarin à Verbénone 2 ml ;
  • HE Curcuma 2 ml 
  • Ajouter 90 ml de Solubol®.

Vous avez la possibilité de rajouter 1 ml d’HE de Genévrier Commun pour nettoyer les reins et éventuellement 1 ml d’HE d’Angélique Racine pour drainer le sang des toxines.

Commencer par 10 gouttes 2 x / jour dans 2 dl d’eau pendant 10 jours, puis 20 gouttes 2 x / jour pendant 10 jours, puis 20 gouttes 3 x / jour jusqu’à la fin du flacon.

PS. 1ml = 25 gouttes d’huiles essentielles

Attention: ce mélange est photosensibilisant, ne pas s’exposer aux rayons du soleil après ingestion.

pack huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES STARTER PACK

Le pack pour s’initier à l’usage thérapeutique des huiles essentielles de manière simple, efficace et sécurisée.

COMMENT PURIFIER SON ORGANISME NATURELLEMENT: CONCLUSION

Vous savez maintenant comment purifier son organisme naturellement. Vous avez compris l’intérêt d’une détox et comment la réaliser si vous en ressentez le besoin. J’avais à cœur de vous partager également mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur ainsi que ma synergie favorite. À noter que pour un effet plus complet, j’aime faire une cure de Chlorella pendant un mois avant d’entamer la cure d’huiles essentielles. J’apprécie son action détoxifiante des métaux lourds au niveau intestinal, qui est l’organe phare à renforcer en automne selon la médecine traditionnelle chinoise. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter !

Cet article vous a plus ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

comment-purifier-son-organisme-naturellement
cure-détox-au-naturel
cure-détox

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? | Mes conseils et mon top 4

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous appréhendez un peu cette période. En effet, elle est propice aux excès alimentaires, sources d’inconforts digestifs. Pour certaines personnes, il est...

Où acheter ses huiles essentielles ? | Les huiles essentielles doTERRA

Dans mon dernier article “Comment bien choisir ses huiles essentielles”, nous avons vu l’importance de s’assurer de la bonne qualité de vos huiles essentielles. À ce stade, vous avez peut-être l’intention d’acheter des huiles essentielles, mais face aux nombreuses...

Comment bien choisir ses huiles essentielles ? | Mes 5 conseils

Vous êtes nombreux à me poser cette question, alors j’ai souhaité rédiger un article sur ce sujet. Comment bien choisir ses huiles essentielles ? Il existe de nombreuses marques et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est fondamental de s’assurer d’une bonne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.