Comment faire une détox de printemps | Médecine chinoise

Après un hiver tourné vers l’introspection, c’est désormais la saison du renouveau qui s’installe. Au printemps, la nature s’éveille : la sève monte dans les arbres, les graines sortent de la terre et les bourgeons apparaissent. L’être humain figure à l’image de la nature, c’est un mouvement similaire qui s’opère en nous. Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est donc une période propice pour détoxifier son corps et son esprit afin de renouveler nos énergies et gagner en vitalité. Prêts à passer à l’action et retrouver votre équilibre ?

huiles-essentielles-diffuseur

Votre fiche offerte

Mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

Comprendre la détox de printemps à travers la médecine traditionnelle chinoise

Saisir l’importance du foie dans la détoxification.

Il est essentiel de savoir que la médecine traditionnelle chinoise associe chaque saison à un organe, une émotion ou encore une vertu. Le printemps nous renvoie ainsi au foie, à la colère, à l’expansion.

La mission du foie : faire naviguer l’énergie dans notre organisme. Ses fonctions principales : favoriser une bonne digestion, notamment en sécrétant la bile, mais aussi de filtrer et épurer le sang, dégrader les corps toxiques, stocker et répartir les éléments nutritifs.

En plus de ses nombreuses fonctions organiques, le foie draine et régule nos émotions. Enfin, au niveau psychique, il correspond à l’imagination, la créativité. Il est la source de nos rêves et de nos projets. Un foie en bonne santé nous permet de planifier notre vie et de lui donner un sens.
Détoxifier le foie au début du printemps, c’est donc éliminer l’accumulation des toxines tant sur le plan physique que psycho-émotionnel.

Repérer les signes de déséquilibre.

Rappelons-nous que le foie est l’organe qui draine et fait circuler. S’il n’assure plus sa fonction, les énergies stagnent et les symptômes apparaissent.

Plusieurs signaux nous mettent la puce à l’oreille quand notre foie subit un déséquilibre énergétique.

  • Les migraines,
  • Les vertiges,
  • Les troubles de la vision,
  • Les troubles menstruels,
  • Les allergies saisonnières,
  • Les problèmes au niveau des muscles, des tendons et des ligaments,
  • Les allergies saisonnières,
  • La fatigue,
  • L’irritabilité, l’agressivité, l’impulsivité, la frustration, l’impatience …

Téléchargez votre tutoriel gratuit sur les 6 points d’acupression indispensables pour retrouver énergie et sérénité.

Améliorer son équilibre énergétique.

Afin de prévenir les maux cités précédemment, qui peuvent s’aggraver au printemps, gardons en tête que le foie a besoin de se renforcer et s’harmoniser.

Voici quelques conseils pour équilibrer les énergies du foie :

  1. Réveiller son corps en reprenant une activité en douceur. Le mouvement permet une circulation fluide du sang, de la lymphe et de l’énergie.
  2. Sortir et se reconnecter à la sagesse de la nature le temps d’une balade en forêt par exemple.
  3. La couleur verte est liée au printemps. Manger des aliments verts et de saison, qui favorisent le nettoyage et l’élimination.
  4. S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau (de bonne qualité) par jour. Il est possible de boire un verre d’eau tiède agrémentée d’un demi-citron le matin à jeun pendant 21 jours pour aider l’organisme à se nettoyer.
  5. Privilégier les activités d’expression de soi : écrire, chanter, danser, courir voire crier un bon coup.
  6. Nourrir ses rêves pour avoir un but et une raison d’être.
  7. S’ouvrir aux infinies possibilités que la vie nous offre plutôt que d’être trop figés dans nos habitudes.
  8. Prendre garde au vent en cette saison et bien couvrir le dos et la nuque.
  9. Entamer une cure détox pour aider le système de détoxification de notre corps à éliminer les surcharges accumulées.
medecine-chinoise

Réussir sa détox de printemps en 3 étapes

Préparer

Nettoyer son organisme demande d’abord d’examiner nos habitudes alimentaires. En effet, il existe une relation d’équilibre entre le foie et l’intestin. Si l’un des deux présente une déficience, il entraîne le dérèglement de l’autre. En conséquence, si l’intestin est encrassé, les toxines ont tendance à s’y accumuler et à être relarguées en direction du foie.

Il convient alors d’enlever les aliments industriels et transformés, les sucres raffinés, les produits laitiers, le café, les sodas, l’alcool … On privilégie donc les fruits et les légumes de saison frais, les aliments riches en prébiotiques et probiotiques, les graines et les oléagineux, les superaliments …

L’objectif ici est d’augmenter les apports en vitamines et minéraux pour encourager l’organisme à mieux éliminer les toxines.

La pratique de l’automassage de l’intestin grêle grâce à la réflexologie soutient ce réglage alimentaire.

Drainer

Maintenant que l’intestin est bien stimulé et a retrouvé sa fonction normale, il est temps de passer à la deuxième phase de la détox, axée sur le foie et les autres organes d’élimination. La réflexologie et l’acupression sont deux techniques de massage qui ont une belle efficacité pour détoxifier le foie, les reins, la peau, les poumons et stimuler la circulation lymphatique.

Les plantes, comme les huiles essentielles de carotte, de citron ou encore de romarin à verbénone donnent un bon coup de pouce à l’organisme pour terminer la cure détox.

Ajoutez à cette liste :

  • La sève de bouleau,
  • L’aubier de tilleul,
  • Le pissenlit.

Reminéraliser

Cette étape est souvent oubliée alors qu’elle est primordiale pour une détox réussie. Misez sur une alimentation vivante (vitamines, minéraux, oligo-éléments … ) pour combler les carences, équilibrer le terrain acido-basique, retrouver un bon sommeil, booster le système immunitaire …

Enfin, pour conserver tous les bienfaits de ce grand nettoyage le plus longtemps possible et pour entretenir les processus d’élimination des toxines, il faut absolument privilégier les produits sains et les aliments détox. La cure détox de fin d’été / début d’automne sera ainsi plus efficace.

pack huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES STARTER PACK

Le pack pour s’initier à l’usage thérapeutique des huiles essentielles de manière simple, efficace et sécurisée.

Conclusion sur la détox de printemps

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) nous apprend que le printemps est la période idéale pour entamer une détox afin de purifier notre corps et notre esprit et gagner en vitalité. Cette cure assure le mouvement et évite la stagnation des énergies qui se produit notamment pendant l’hiver. En nous débarrassant des impuretés accumulées, préparons-nous pour le grand nettoyage et offrons-nous un renouveau.

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? | Mes conseils et mon top 4

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous appréhendez un peu cette période. En effet, elle est propice aux excès alimentaires, sources d’inconforts digestifs. Pour certaines personnes, il est...

Comment purifier son organisme naturellement ? Mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur

Il est très souvent question de la détox sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Véritable phénomène marketing, une détox ne se réalise pourtant pas avec des produits « miracles ». Dans ce nouvel article, je souhaitais vous partager ma vision de ce nettoyage...

Où acheter ses huiles essentielles ? | Les huiles essentielles doTERRA

Dans mon dernier article “Comment bien choisir ses huiles essentielles”, nous avons vu l’importance de s’assurer de la bonne qualité de vos huiles essentielles. À ce stade, vous avez peut-être l’intention d’acheter des huiles essentielles, mais face aux nombreuses...

6 Commentaires

  1. Nunes

    Ho ma belle Laëtitia,
    Que ses conseils sont géniaux toujours dans l aide de l autre et avec ta simplicité c est juste fous.
    Et j ai le plaisir de te voir depuis quelques mois maintenant que des bienfaits depuis notre rencontre!!!
    Je te remercie 🙏🏻

    Réponse
    • Laetitia Réflexologies

      Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire ici et un grand merci aussi pour ta confiance. Je suis ravie que ces conseils te plaisent 🙏💖

      Réponse
  2. Debbi.be

    Tu donnes vraiment envie de prendre soin de soi, de mettre en place des changements durables. Y’a plus qu’à ! Merci pour ce bel article 🙏🏻🌟🌿

    Réponse
    • Laetitia Réflexologies

      J’aime beaucoup ta réponse, merci à toi ! Si ces quelques mots ont pu inspirer au moins une personne, alors ma mission est accomplie 🙏💖

      Réponse
  3. Flo

    C’est avec grand plaisir que je te transmets mon ressenti après avoir suivi ton atelier Detox. Premièrement j’ai appris plusieurs nouvelles techniques d’acupressure faciles à mettre en place. J ai également beaucoup aimé la méditation axée sur le foie, que je mets en pratique depuis chaque matin.
    Et deuxièmement, j ai trouvé cet atelier très agréable. Merci Laetitia de partager avec nous ta passion et ton savoir . 😊💫🌿🤍

    Réponse
    • Laetitia Réflexologies

      Ma chère Florence, un grand merci d’avoir pris le temps de m’écrire ici et pour ton retour si précieux 🙏 Je suis heureuse de savoir que les outils transmis lors de cet atelier te soient utiles 💖 Et un grand bravo à toi pour être passée à l’action et de prendre soin de toi et de ta santé ☯️

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.