6 huiles essentielles indispensables pour l’été : la trousse spéciale vacances

Vous partez bientôt en vacances et vous aimeriez emporter avec vous quelques petits trésors de la nature pour vous protéger quoi qu’il arrive ? Je vous propose une sélection de 6 huiles essentielles indispensables pour l’été. Vous pourrez ainsi préparer votre trousse spéciale vacances ! Grâce à elle, les moustiques ne vous feront pas peur et le moindre petit bobo sera rapidement soulagé. Et vous n’aurez plus qu’à profiter tranquillement de vos congés bien mérités !

huiles-essentielles-diffuseur

Votre fiche offerte

Mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

1 – La lavande aspic (Lavandula latifolia)

La lavande aspic est LA référence à glisser dans votre trousse aromatique spéciale vacances et fait partie des huiles essentielles indispensables pour l’été. Elle apaise les brûlures, les coups de soleil et même les piqûres d’insectes ! Vous apprécierez son action anti-venin également en cas de piqûres de méduses ou de scorpions. Cette cicatrisante puissante vous redonnera par ailleurs du tonus en cas de fatigue nerveuse.

Je vous conseille d’appliquer immédiatement 3 à 5 gouttes de cette huile essentielle sur la zone atteinte.

D’un point de vue énergétique, la lavande aspic cicatrise également les blessures des corps subtils et dissout la rigidité mentale. Elle permet d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et d’être plus tolérant.

L’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée en diffusion et contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes sauf s’il s’agit d’une application locale pour calmer une brûlure ou une piqûre d’insectes.

2 – La menthe poivrée (Mentha piperita)

Elle fait partie des huiles essentielles les plus vendues. Son grand effet réfrigérant est très apprécié. Son action anti-douleur la rend très utile en cas de chocs mais aussi de maux de tête et de migraines. De plus, elle calme les démangeaisons, facilite la digestion et soulage les nausées et vomissements. Cette tonique générale est très efficace pour les fatigues physique et nerveuse.

En cas de nausées et de maux de voyages, je vous conseille d’appliquer 1 à 2 gouttes sur un mouchoir à respirer et / ou 1 goutte à laper 30 minutes avant de prendre le départ. Répétez toutes les 30 minutes après si besoin. Vous souhaitez bénéficier de son action antalgique ? Appliquez 1 à 2 gouttes sur la zone heurtée, associées à 1 à 2 gouttes d’immortelle (voir ci-dessous) et 1 goutte sur une piqûre d’insecte. Vous souffrez de maux de tête ? Appliquez 1 goutte en massage sur les tempes. Enfin, si vous êtes sujet(te) aux lourdeurs digestives, lapez 1 goutte après les repas.

Sur le plan énergétique, l’huile essentielle de menthe poivrée apaise les tempéraments explosifs et irritables. Elle aide à avoir plus de discernement et à garder la tête froide.

Son usage est proscrit chez les enfants et les femmes enceintes (mise à part l’olfaction). Pour les autres, ne pas utiliser de manière abusive. Aussi, il convient de ne pas l’utiliser sur de grandes surfaces sur la peau car elle peut provoquer une hypothermie.

3 – Le géranium rosat (Pelargonium asperum)

L’huile essentielle de géranium rosat est reconnue pour son action cicatrisante et désinfectante des plaies. En effet, c’est une grande régénérante et apaisante cutanée. De plus, son action hémostatique est puissante : elle stoppe les saignements, des plaies comme du nez. Par ailleurs, elle est antifongique et se révèle ainsi une alliée intéressante lors de mycoses.

Je vous conseille d’en appliquer 1 à 2 gouttes avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ciste sur la peau pour stopper le saignement, désinfecter et cicatriser.

Par ailleurs, elle a une action répulsive des moustiques. Je la trouve particulièrement efficace en association avec de l’huile essentielle de lemongrass ou de citronnelle (en diffusion ou sur le corps). Son effet apaisant est particulièrement apprécié en cas de piqûre (déposez 1 goutte sur la piqûre de moustique). 

Sur le plan énergétique, elle accompagne les personnes éprouvant du stress, de l’anxiété, de la nervosité ou encore des peurs et des phobies. Elle aide à trouver l’équilibre et à rester centré(e). 

L’huile essentielle de géranium rosat n’a aucune contre-indication connue aux doses physiologiques. Et en plus, elle sent divinement bon !

4 – L’immortelle italienne ou hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

L’huile essentielle d’immortelle est un puissant décongestionnant veineux et lymphatique. Pour plus d’efficacité, je vous conseille de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles comme le cyprès, le patchouli, le cèdre de l’atlas, à raison de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile végétale. Massez-vous les jambes 2 à 3 fois par jour.

L’immortelle est aussi antibactérienne, désinfectante, anticoagulante, cicatrisante, régénérante de la peau. C’est donc aussi une très bonne huile essentielle pour guérir les plaies.

Vous apprécierez également son action anti-inflammatoire contre les hématomes. Appliquez 2 à 3 gouttes localement 2 à 4 fois par jour, selon vos besoins. En effet, elle soulage les bleus au corps, mais aussi les bleus de l’âme. 

D’un point de vue énergétique, l’hélichryse italienne combat la nervosité et la dispersion spirituelle. Elle amène la paix intérieure et permet de franchir de nouveaux caps. Par ailleurs, elle aide à trouver un sens à sa vie.

Contre-indications : elle est à éviter chez les enfants en dessous de 3 ans et les femmes enceintes sauf en application locale lors d’hématome.

huiles-essentielles-indispensables-ete

5 – Le tea tree (Melaleuca alternifolia)

L’huile essentielle de tea-tree est un véritable couteau suisse qui figure parmi les indispensables de votre trousse aromatique pour cet été ! En effet, cette anti-infectieuse polyvalente a une action antibactérienne, antifongique et antivirale. De plus, elle stimule l’immunité et vous aide à lutter contre la fatigue. L’idéal pour optimiser les bienfaits de vos vacances !

Par ailleurs, elle est très utile en cas de brûlures, de coups de soleil mais aussi de coupures, d’écorchures et de problèmes dentaires (appliquez 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree sur un coton-tige directement sur la douleur dans la bouche).

D’un point de vue énergétique, le tea-tree est stimulant et neurotonique.

Elle ne possède aucune contre-indication connue aux doses physiologiques.

6 – Le palmarosa (Cymbopogon martinii var motia)

Dernière de nos 6 huiles essentielles indispensables pour l’été : le palmarosa. Cette huile a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et cicatrisantes. Elle permet notamment de réduire le développement des odeurs. Elle représente ainsi un déodorant naturel idéal et très efficace (appliquez 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle). 

Sur le plan énergétique, le palmarosa apaise les émotions telles que l’irritabilité, le stress, la colère, ou encore la frustration. De plus, elle accompagne en cas d’insomnie ou d’hyper émotivité. Elle apporte de l’adaptabilité aux personnes qui se sentent partagées entre plusieurs obligations. Elle apporte de l’harmonie.

pack huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES STARTER PACK

Le pack pour s’initier à l’usage thérapeutique des huiles essentielles de manière simple, efficace et sécurisée.

huiles essentielles indispensables pour l’été: conclusion

Vous connaissez maintenant les 6 huiles essentielles indispensables pour l’été. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise ! À vous le farniente et les vacances dans la sérénité !  Et si vous avez le moindre doute pour l’emploi des différentes huiles, reportez-vous à mon article Comment bien utiliser les huiles essentielles ? 9 choses à savoir avant de commencer

Cet article vous a plus ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

trousse-et-huiles-essentielles
huiles-essentielles-vacances-ete
huiles-essentielles-ete

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? | Mes conseils et mon top 4

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous appréhendez un peu cette période. En effet, elle est propice aux excès alimentaires, sources d’inconforts digestifs. Pour certaines personnes, il est...

Comment purifier son organisme naturellement ? Mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur

Il est très souvent question de la détox sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Véritable phénomène marketing, une détox ne se réalise pourtant pas avec des produits « miracles ». Dans ce nouvel article, je souhaitais vous partager ma vision de ce nettoyage...

Où acheter ses huiles essentielles ? | Les huiles essentielles doTERRA

Dans mon dernier article “Comment bien choisir ses huiles essentielles”, nous avons vu l’importance de s’assurer de la bonne qualité de vos huiles essentielles. À ce stade, vous avez peut-être l’intention d’acheter des huiles essentielles, mais face aux nombreuses...

4 Commentaires

  1. Déborah

    Trop bien ce petit article ! Merci !!!

    Réponse
    • Laetitia Réflexologies

      Avec grand plaisir chère Deborah, je suis ravie que ça te plaise et j’espère surtout que ça te sera utile ! 🙏💖

      Réponse
  2. Mena

    Très agréable à lire 🍀Très bien rédigé et surtout très utile! Merci Laetitia 🙏🌸

    Réponse
    • Laetitia Réflexologies

      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire et pour ton intérêt ma chère Mena 🙏💖 J’espère que ça te sera utile pour préparer ta trousse de vacances ☀️🌿

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.