Comment booster son immunité avec les huiles essentielles ?

À l’approche de l’automne et de l’entrée dans la saison froide, j’avais à cœur de voir avec vous comment booster son immunité avec les huiles essentielles. Le contexte sanitaire depuis un an et demi a mis sur le devant de la scène cette notion d’immunité dont on parlait finalement assez peu avant. Je vous propose mes conseils pratiques à adopter pour la renforcer au quotidien via votre hygiène de vie. Dans un deuxième temps, je partagerai 7 huiles essentielles pour booster son immunité.

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POURQUOI RENFORCER SON IMMUNITÉ ?

Lorsque le système immunitaire fonctionne bien, nous évitons les maladies, ou en tous cas les formes plus graves. Vous pouvez le considérer comme une sorte de bouclier protecteur et puissant. Il vous permet de vous prémunir et guérir des maux les plus bénins comme un rhume aussi bien des pathologies plus lourdes comme le cancer.

Prenons l’exemple d’un rhume : si votre système immunitaire est faible, vous pourrez mettre du temps à guérir, et vous pourrez souffrir de rhumes à répétition au fil de la saison. En revanche, si votre bouclier est fort, vous vous remettrez beaucoup plus vite et serez affecté(e) moins fortement.

Si vous soumettez votre corps au tabac, à l’alcool, à du stress de manière constante, à de la nourriture industrielle ultra-transformée vide de nutriments et riche en sucre, si vous ne pratiquez aucune activité physique et avez des pensées négatives, votre corps devra s’adapter constamment pour vous aider à survivre.

À l’heure actuelle, nous avons des rythmes de vie effrénés, stressants, épuisants. Notre organisme et notre système immunitaire sont ainsi mis à rude épreuve. Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes particulièrement fatigué(e), vous avez tendance à attraper tous les petits virus qui passent ? La bonne nouvelle est que vous pouvez agir. C’est pour cela qu’il est important de renforcer son système immunitaire. Vous pourrez vivre plus longtemps et en meilleure santé si vous veillez à votre hygiène de vie car celle-ci aura un impact direct sur votre système immunitaire.

Une hygiène de vie saine avec de bonnes habitudes sur tous les plans vous permettront de renforcer votre immunité. Vous retrouverez de l’énergie, serez en meilleure santé. Votre organisme sera plus équilibré, vos cellules plus saines. Voyons comment procéder concrètement.

COMMENT BOOSTER SON IMMUNITÉ NATURELLEMENT ?

Renforcer son immunité passe essentiellement par une bonne hygiène de vie. En effet, l’alimentation, le sport, la gestion du stress et un sommeil de qualité en sont les leviers phares.

L’alimentation

L’immunité est en lien très étroit avec notre microbiote intestinal. Sa qualité dépend ainsi de notre nourriture. Il est important d’éviter l’alcool, les produits ultra-transformés de l’industrie agroalimentaire, ceux contenant des pesticides et/ou des OGM. De plus, il est préférable de limiter les produits laitiers, le sucre, surtout raffiné, le blé moderne et les excitants, comme le café.

Invitez dans votre assiette les aliments les plus bruts possibles : un maximum de fruits et de légumes frais, de qualité biologique et locaux dans l’idéal. Ils fourniront à votre microbiote de bonnes bactéries. Par ailleurs, préférez les protéines végétales, consommez les produits animaux de manière occasionnelle. Ajoutez des œufs, des petits poissons gras, des algues, ainsi que des huiles de première pression à froid (huile de colza, de lin, de cameline, etc.), sources d’oméga-3.

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L’activité physique

Bouger est fondamental pour soutenir son immunité. Cela permet une meilleure diversité microbienne, un nombre de mitochondries plus important, (et donc plus d’énergie), une meilleure circulation de la lymphe, une meilleure gestion du stress et des émotions, un renforcement du squelette et des muscles, la protection contre certaines pathologies cardiovasculaires et le cancer, etc.

Il ne s’agit pas de se lancer dans un marathon du jour au lendemain. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, commencez par marcher 30 min chaque jour. Vous pouvez également pratiquer le yoga, aller à la piscine, faire de la course à pied, danser. Choisissez une activité qui vous plaît et vous amuse !

Une bonne gestion du stress

Saviez-vous que le stress est un véritable ennemi de l’immunité ? En effet, si le stress ponctuel est utile voire bénéfique, en revanche il devient néfaste pour l’organisme lorsqu’il est chronique. Il entraîne une production élevée de cortisol, l’hormone du stress. Cela génère de l’inflammation dans notre organisme.

Accordez-vous des temps de repos, recentrez-vous. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Pour bien prendre soin de votre famille, pouvoir travailler efficacement, bien tenir votre maison et remplir toutes les tâches quotidiennes qui vous incombent, vous devez être en forme. En vous faisant passer en premier, vous vous détendez et êtes plus à même de tout gérer, sans courir droit au burn out.

Pour cela, méditez, soufflez, promenez-vous en pleine nature, lisez, etc. Vous pouvez également pratiquer la cohérence cardiaque 5 min 3 fois par jour pour réduire votre stress. Installez une application gratuite type Respirelax ou regardez une vidéo sur YouTube. Je vous recommande également la respiration SOMA, une méthode que j’aime particulièrement. Ces outils sont gratuits et extrêmement efficaces ! En effet, au bout de 30 jours de pratique, vous réduirez votre taux de cortisol de 20%.

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Un sommeil de qualité

Autre élément fondamental pour une bonne immunité : le sommeil. Bien dormir vous aide à rester en forme, à vous régénérer pendant la nuit, à être moins vulnérable aux infections et au stress. Sans parler de la réduction des envies de grignotage et notamment de sucre.

Profitez de la rentrée pour instaurer une nouvelle habitude : vous coucher plus tôt et couper les écrans au moins une heure avant d’aller au lit. Vous vous endormirez plus facilement et votre sommeil sera de meilleure qualité. Si vous êtes trop fatigué(e) et si vous en avez la possibilité, accordez-vous une courte sieste de 15-20 minutes après le déjeuner pour recharger vos batteries.

Les huiles essentielles pour renforcer l’immunité

Les huiles essentielles sont décidément de véritables trésors de la nature ! Parmi tous les bienfaits des huiles essentielles que nous avons déjà vus, figurent les propriétés immunomodulantes. Lorsque nous n’avons pas assez de défenses immunitaires, elles vont les booster et produire plus de globules blancs, diminuer la multiplication des bactéries et réduire la charge virale que l’on peut inhaler. Par ailleurs, indirectement, les huiles essentielles drainent les toxines de l’organisme.

De plus, certaines molécules, comme le géraniol, présentent une action antibiotique. En activant l’activité des cellules de l’immunité, notre organisme produit des anticorps. Par ailleurs, il est possible d’agir pour prévenir la destruction de notre système immunitaire avec des molécules telles que le 1.8 cinéole (ou eucalyptol), que l’on trouve dans les huiles essentielles de ravintsara, eucalyptus radié, niaouli, laurier noble, etc.

Voyons maintenant une sélection d’huiles essentielles pour booster son immunité

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7 HUILES ESSENTIELLES POUR BOOSTER SON IMMUNITÉ

1. Le ravintsara (Cinnamomum camphora)

Le ravintsara est une huile essentielle antivirale exceptionnelle. Immunostimulante, elle est également antibactérienne et anti-infectieuse. Elle fait partie des indispensables à avoir dans sa trousse santé naturelle, d’autant qu’elle peut convenir à toute la famille grâce à sa non toxicité.

De plus, le ravintsara fabrique 50 à 60% de 1.8 cinéole, qui est une molécule qui stimule la fabrication des défenses immunitaires. C’est également une molécule antibactérienne et antivirale qui est recommandée en cas de toux grasse ou de sinus bouchés. On l’utilise notamment beaucoup pour la grippe. Elle est incontournable pour prévenir et traiter les infections virales de la sphère ORL.

Cependant, le 1.8 cinéole peut provoquer des brûlures d’estomac. Aussi, on ne l’utilise que de manière curative pendant 4 à 5 jours par voie orale. Vous pouvez par exemple avaler une goutte matin midi et soir sur un comprimé neutre, dans une huile végétale ou dans du miel.

Il est également possible d’utiliser cette huile essentielle en massage sur les poignets ou sur la plante des pieds en dilution. On peut aussi la diffuser. Par ailleurs, elle présente un intérêt en tant que tonique nerveux et physique.

2. L’encens (Boswellia carterii)

L’encens est une stimulante immunitaire, efficace notamment en cas de virus. Elle est indiquée en cas de déficience immunitaire ainsi qu’aux personnes souffrant d’infections chroniques des voies respiratoires.

Sa particularité, sur le plan énergétique, est qu’elle favorise la méditation. Il est préférable de l’utiliser en association avec d’autres huiles essentielles, en raison de son odeur forte.

3. Le citron (Citrus limonum)

L’huile essentielle de citron est une très bonne antibactérienne notamment au cours des périodes d’épidémies infectieuses. On l’utilise ainsi en diffusion. Elle va assainir et désinfecter l’air ambiant. Elle renforce les défenses naturelles.

Par ailleurs, elle est antiseptique, bactéricide et antivirale. Elle est indiquée en cas de maladies contagieuses et infectieuses. Elle est recommandée en onction. Toutefois, il convient de faire preuve de prudence car elle est photosensibilisante (ne pas s’exposer au soleil dans les 6 à 12 heures suivant l’application) et dermocaustique.

Ses propriétés toniques digestives sont également intéressantes en cas de nausées et pour faciliter la digestion. Elle est aussi un bon tonique du système nerveux.

4. Le tea tree (Melaleuca alternifolia)

Le tea tree (ou arbre à thé) est une excellente huile essentielle antibactérienne à large spectre. Anti-infectieuse polyvalente, elle est également antivirale et antiseptique. Elle est particulièrement indiquée en cas d’infections bactériennes et virales des voies respiratoires (sinusite, rhinite, otite, laryngite, pharyngite, bronchite). De plus, elle est immunostimulante.

Elle fait partie des incontournables à glisser dans sa trousse naturelle. En plus des différentes indications citées plus haut, elle permet également de retrouver du tonus en cas de fatigue.

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5. Le thym à thujanol (Thymus thujanoliferum)

L’huile essentielle de thym à thujanol est un très bon anti-infectieux doux, antibactérien, antiviral puissant et virucide. Elle stimule l’immunité, fluidifie les sécrétions bronchiques. Ainsi, elle se révèle particulièrement intéressante en cas d’angine, d’otite, de toux grasse, de

rhume, d’asthme, de grippe, de sinusite, de bronchite, de rhinite, de rhinopharyngite. C’est également un bon tonique général.

6. Le niaouli (Melaleuca quinquenervia)

Le niaouli est une huile essentielle anti-infectieuse indiquée dans les cas d’infections respiratoires et virales, la grippe ainsi qu’en prévention des infections ORL. Elle est immunomodulante.

Elle possède également des propriétés antibactériennes. Le niaouli forme un excellent antiviral avec le ravintsara. Il est notamment efficace contre les virus et bactéries résistantes comme le staphylocoque doré, l’Escherichia coli, etc.

7. L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

Dernier exemple de ma sélection pour savoir comment booster son immunité avec les huiles essentielles : l’eucalyptus radié. Antiseptique respiratoire, mucolytique, expectorant, très bon antibactérien, il est indiqué pour les infections ORL des voies hautes, comme les rhumes, les encombrements ou les rhinopharyngites. De plus, il stimule l’immunité.

L’eucalyptus radiata est également un antiviral recommandé en cas d’épidémies. C’est l’huile essentielle des infections respiratoires aiguës ou chroniques (rhumes, bronchites, toux grasses, sinusites, grippe…). On recommande de l’utiliser en massage sur le thorax ou le haut du dos pour décongestionner les poumons. On peut également l’appliquer sur la plante des pieds. Par ailleurs, cet excellent désinfectant de l’air ambiant montre son utilité en diffusion en hiver, d’autant qu’il dégage une odeur très agréable. C’est un très bon complément du ravintsara.

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COMMENT BOOSTER SON IMMUNITÉ AVEC LES HUILES ESSENTIELLES: CONCLUSION

Vous savez maintenant comment booster son immunité avec les huiles essentielles. Vous savez comment agir dans votre hygiène de vie au quotidien pour être en pleine forme. À vous d’adapter votre alimentation, de pratiquer une activité physique régulière, de bien dormir et d’apprendre à bien gérer votre stress. Les huiles essentielles partagées seront vos alliées pendant toute la saison froide et bien plus. Procédez par étape, sans pression. Le chemin vers la santé naturelle est doux et progressif. Ne vous lancez pas d’objectifs trop élevés pour ne pas vous décourager.

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2 Commentaires

  1. Laëtitia Gallou

    Bonjour Laëtitia, merci pour ces précieux conseils. 🙏
    Toutes ces huiles sont à utiliser en diffusion?
    Merci de ta réponse,
    Laëtitia Gallou

    Réponse
    • Laetitia Réflexologies

      Bonjour Läetitia, un grand merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire ici. 🙏 J’explique pour chaque huile essentielle comment l’utiliser. Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire un petit email. Je te souhaite une merveilleuse journée ✨

      Réponse

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