Les bienfaits des huiles essentielles : mon guide pratique

Connaissez-vous les bienfaits des huiles essentielles ? Grâce à leur complexité moléculaire, elles possèdent un pouvoir d’action très large et varié. En effet, contrairement à une molécule chimique d’un médicament, les huiles essentielles contiennent plusieurs molécules, avec des propriétés différentes. C’est pour cela qu’elles peuvent intervenir à différents niveaux. Vous êtes un peu perdu(e) dans cet univers ? Découvrez mon guide pratique pour savoir comment l’aromathérapie peut vous aider à prendre soin de vous et de votre santé.

huiles-essentielles-diffuseur

Votre fiche offerte

Mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

1 – Une action anti-infectieuse

Le pouvoir anti-infectieux des huiles essentielles est un des plus étudiés par les scientifiques. Les Égyptiens les utilisaient d’ailleurs déjà il y a des millénaires pour embaumer les corps. Les huiles essentielles possèdent des molécules qui permettent à la fois de tuer les germes, prévenir le développement des virus, des bactéries et des champignons mais aussi de les détruire. En effet, les molécules tuent les champignons à l’origine des mycoses, les parasites déclenchant des affections diverses, sans parler des insectes indésirables.

Mes huiles essentielles anti-infectieuses préférées : citron, ravintsara, tea-tree, eucalyptus citronné, citronnelle de Java.

2 – Des propriétés immunomodulantes

L’aromathérapie est une technique phare pour stimuler l’immunité. En effet, les huiles essentielles ont la capacité de réharmoniser les différents anticorps de l’organisme via deux actions. Soit elles stimulent le système immunitaire, soit elles le modèrent, selon les besoins de la personne.

Mes huiles essentielles immunomodulantes préférées : bois de rose, ciste ladanifère, thym à thujanol.

3 – Un pouvoir anti-inflammatoire

Via leur action immunomodulante, les huiles essentielles permettent de soulager une inflammation en éliminant le foyer infectieux. Leur action hyperémiante va créer une accumulation de sang dans les vaisseaux, provoquant un réchauffement local avec une arrivée de globules blancs qui vont donc réduire l’inflammation. Certaines molécules vont également inhiber l’action de l’histamine qui est à l’origine de phénomènes allergiques. De plus, certaines huiles essentielles activent les glandes surrénales par leur effet cortison-like et ont ainsi un effet anti-inflammatoire grâce à la libération de cortisol.

Mes huiles essentielles anti-inflammatoires préférées : gaulthérie couchée, eucalyptus citronné, camomille noble, géranium rosat.

4 – Une action tonique

Vous traversez une période de fatigue passagère ? Oubliez les excitants et misez sur les huiles essentielles et leurs propriétés stimulantes, tonifiantes et revitalisantes ! En effet, elles vont vous apporter du dynamisme sur le plan physique et nerveux sans épuiser vos réserves énergétiques. Bien-sûr, en complément d’une bonne hygiène de vie avec un bon sommeil, une alimentation saine et une activité physique régulière. Les huiles essentielles sont certes de formidables trésors mais elles n’ont pas de pouvoirs magiques pour autant ! 🙂

Mes huiles essentielles stimulantes préférées : menthe poivrée, épinette noire, pin sylvestre, sarriette.

5 – Un grand pouvoir sur le système nerveux

Les huiles essentielles possèdent un effet antalgique précieux en cas de douleur. Elles inhibent le message nerveux de deux manières. Soit par un effet glaçon qui arrêtera la douleur, soit au contraire par un effet vasodilatateur avec un apport de chaleur et donc une accélération de la circulation sanguine, permettant l’évacuation des toxines à l’origine de la douleur. De plus, les huiles essentielles apportent un effet calmant et relaxant du système nerveux.

Mes huiles essentielles préférées : menthe poivrée, gaulthérie odorante, eucalyptus citronné, lavande vraie, basilic tropical, petitgrain bigarade.

6 – Des bienfaits sur la sphère endocrinienne

L’aromathérapie permet d’équilibrer et réguler l’ensemble de nos glandes hormonales. En effet, certaines molécules vont favoriser ou freiner la production d’œstrogènes ou de progestérone selon les besoins. D’autres molécules vont activer ou inhiber la libération des hormones surrénaliennes et thyroïdiennes selon les besoins de la personne.

Mes huiles essentielles préférées : sauge sclarée, épinette noire, pin sylvestre, ylang-ylang, myrte vert.

7 – Une action digestive

Vous rencontrez des difficultés à digérer ? Là encore les bienfaits des huiles essentielles sont reconnus et celles-ci peuvent vous être d’un grand soutien. En effet, certaines molécules permettent de faciliter la digestion, stimuler l’appétit ou encore sécréter de la bile, stimuler et protéger le foie. Elles ont également une action antispasmodique intéressante.

Mes huiles essentielles préférées : citron, estragon, fenouil doux, menthe poivrée, romarin à verbénone, petitgrain bigarade.

8 – Des propriétés sur le système cardio-vasculaire

Les huiles essentielles peuvent également agir sur le plan cardiovasculaire. En effet, elles vont améliorer la circulation veineuse et lymphatique, décongestionner, diminuer ou augmenter la pression artérielle et réduire les troubles du rythme cardiaque. De plus, leur capacité anticoagulante permet de fluidifier le sang. Elles aident également à réduire l’apparition d’hématomes et à les résorber.

Mes huiles essentielles préférées : lentisque pistachier, hélichryse italienne, gaulthérie odorante, citron, marjolaine à coquilles, menthe poivrée, ylang-ylang.

9 – Une action sur le plan dermatologique

Les bienfaits des huiles essentielles s’appliquent également à la peau ! En effet, elles permettent une régénération cellulaire et une meilleure cicatrisation. Elles contribuent à resserrer les tissus et les pores, unifient le teint, réduisent les taches cutanées et l’apparition des hématomes. Par ailleurs, elles permettent de réguler la sécrétion de sébum et leur pouvoir antibactérien est intéressant pour une action déodorante. 

Autre point fondamental : les huiles essentielles peuvent accompagner les personnes suivant une radiothérapie en protégeant les cellules saines et en atténuant certains effets du traitement.

Mes huiles essentielles préférées : hélichryse italienne, lavande fine, rose de Damas, petitgrain bigarade, palmarosa, géranium rosat, tea-tree, niaouli.

pack huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES STARTER PACK

Le pack pour s’initier à l’usage thérapeutique des huiles essentielles de manière simple, efficace et sécurisée.

Les bienfaits des huiles essentielles: conclusion

Les bienfaits des huiles essentielles n’ont plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à imprimer mon guide pratique et à le coller sur votre réfrigérateur par exemple. Il pourra vous aider au quotidien pour prendre soin de vous et de vos proches, tant sur le plan physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. L’aromathérapie est merveilleuse et vous fera bénéficier des trésors des plantes. Ceci étant, n’oubliez jamais qu’il convient de bien connaître les huiles essentielles et ne pas les utiliser au hasard. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous reporter à mon article Comment bien utiliser les huiles essentielles ? 9 choses à savoir avant de commencer ou à me contacter pour un accompagnement personnalisé.

Cet article vous a plus ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

huiles-essentielles-bien-etre
aromatherapie-huiles-essentielles
bienfaits-aromatherapie

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? | Mes conseils et mon top 4

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous appréhendez un peu cette période. En effet, elle est propice aux excès alimentaires, sources d’inconforts digestifs. Pour certaines personnes, il est...

Comment purifier son organisme naturellement ? Mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur

Il est très souvent question de la détox sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Véritable phénomène marketing, une détox ne se réalise pourtant pas avec des produits « miracles ». Dans ce nouvel article, je souhaitais vous partager ma vision de ce nettoyage...

Où acheter ses huiles essentielles ? | Les huiles essentielles doTERRA

Dans mon dernier article “Comment bien choisir ses huiles essentielles”, nous avons vu l’importance de s’assurer de la bonne qualité de vos huiles essentielles. À ce stade, vous avez peut-être l’intention d’acheter des huiles essentielles, mais face aux nombreuses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.