8 huiles essentielles pour bien préparer la rentrée

Pour un automne en pleine forme, vous pouvez compter sur le soutien des huiles essentielles ! Ces trésors de la nature vous accompagnent à chaque saison et pour toutes les étapes de votre vie. Dans ce nouvel article, je souhaitais faire le point avec une sélection de 8 huiles essentielles pour bien préparer la rentrée.

huiles-essentielles-diffuseur

Votre fiche offerte

Mes 12 meilleures recettes pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

1 – L’épinette noire (Picea mariana)

L’huile essentielle d’épinette noire est principalement connue pour son utilisation sur les glandes surrénales pour recharger les batteries et renforcer le système immunitaire. Idéal à l’automne ! Elle possède également de nombreux autres bienfaits ! En effet, en plus d’être un excellent tonique général, elle est antibactérienne et anti-inflammatoire.

Elle est particulièrement indiquée en cas de pathologie respiratoire comme la bronchite ou la sinusite, elle est également expectorante. Par ailleurs, cette huile essentielle soulage les douleurs musculaires et rhumatismales. De plus, elle agit comme un cortisone mimétique naturel.

Sur le plan énergétique, Picea mariana aide à combattre les peurs et transmet de la force, de la confiance en soi et de la persévérance, nous permettant d’atteindre nos objectifs.

2 – Le pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Le pin sylvestre fonctionne bien avec l’épinette noire. Les deux peuvent être utilisées en massage sur les surrénales chaque matin. Pinus sylvestris est indiquée en cas d’infections de la sphère ORL pour son action antiseptique pulmonaire et expectorante. Elle permet de tonifier tant le corps que l’esprit grâce à ses propriétés cortison-like. 

L’huile essentielle de pin sylvestre permet une meilleure concentration et aide en cas de période de convalescence ou de grande fatigue. Elle est notamment indiquée en cas de surmenage voire de burn-out.

Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de soulager les douleurs musculaires et les sciatiques. Sur le plan énergétique, elle est neurotonique.

3 – Le laurier noble (Laurus nobilis)

L’huile essentielle de laurier noble est réputée pour être la référence pour les étudiants et les personnes qui préparent de grandes échéances professionnelles ou sportives à haut niveau. En effet, elle permet de stimuler la concentration et la mémoire. C’est un incontournable parmi les huiles essentielles pour bien préparer la rentrée !

Par ailleurs, elle possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle est entre autres indiquée en cas de bronchites et sinusites chroniques. De plus, elle soulage les problèmes bucco-dentaires, les troubles digestifs et cutanés. 

Sur le plan énergétique, elle donne de la confiance et aide à dépasser ses propres limites.

4 – La marjolaine à coquilles (Origanum majorana)

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est une grande apaisante du système nerveux central et autonome. Elle a des vertus à la fois toniques et calmantes et rééquilibre ainsi tous les excès. Par ailleurs, elle est anti-inflammatoire, antalgique, antibactérienne, fongicide et antispasmodique. Il est possible de l’utiliser en cas de bronchite, de sinusite, de rhinopharyngite ou de laryngite.

Sur un plan plus énergétique, elle apporte de la sécurité et aide à s’ancrer. Elle donne l’impulsion de passer à l’action et réveille l’envie d’agir. Par ailleurs, elle est réputée comme étant l’huile essentielle de la gentillesse. Avec la rentrée, parfois le contexte peut être tendu à la maison, soit avec les enfants ou les adolescents qui peinent à retrouver leurs marques à l’école, soit en raison de tensions professionnelles. Vous pouvez alors diffuser l’huile essentielle de marjolaine à coquilles pour opérer un retour à la sérénité. Attention simplement à son effet anaphrodisiaque.

5 – La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)

La gaulthérie couchée est l’huile essentielle référence du sportif ! En cette rentrée, vous avez fait le plein de motivation et souhaitez reprendre le sport ? En effet, elle vous accompagnera à merveille ! Elle permet de se préparer à l’effort physique et de récupérer. 

Par ailleurs, elle soulage les entorses, les tendinites, le tennis elbow, les crampes, les courbatures ainsi que les douleurs articulaires et rhumatismales. Vous pouvez ainsi l’utiliser en massage en dilution avec de l’huile végétale. Celle d’arnica étant la plus compatible et indiquée pour les muscles et les tendons.

Notez cependant qu’elle est contre-indiquée aux personnes présentant des troubles de la coagulation.

Sur le plan énergétique, elle combat la fatigue intellectuelle et psychique et permet une meilleure concentration. Elle apaise le stress et aide à gérer les compulsions alimentaires.

6 – Le romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cineole)

Il existe plusieurs variétés de romarin et donc d’huiles essentielles. On trouve également le romarin à camphre qui a une action sur la sphère musculaire et le romarin à verbénone qui est indiqué pour des problématiques liées au foie. Ici, l’huile essentielle de romarin à cinéole est anti-infectieuse mais aussi antifongique, anticatarrhale, expectorante et mucolytique.

Elle est indiquée en cas de sinusite, de bronchite, de congestion pulmonaire mais aussi pour soulager des troubles digestifs comme la dyspepsie. Elle soutient en cas de fatigue chronique et de surmenage physique et intellectuel.

D’un point de vue énergétique, elle permet d’améliorer la concentration, ainsi que l’attention et la mémoire. Elle est ainsi particulièrement indiquée pour les étudiants et les personnes ayant des échéances professionnelles importantes. Elle donne de la force et de l’élan.

7 – Le tea-tree (Melaleuca alternifolia)

Le tea-tree fait vraiment partie des grandes incontournables parmi les huiles essentielles pour bien préparer la rentrée et même beaucoup plus ! Elle est anti-bactérienne à large spectre, antiseptique, anti-infectieuse, antiparasitaire, antifongique, antivirale et immunostimulante. Une véritable pépite à toujours avoir dans sa trousse naturelle !

Elle va ainsi vous aider à optimiser les bienfaits de vos vacances tout en vous aidant à vous prémunir des maux d’hiver. 

Sur le plan énergétique, elle est stimulante et neurotonique. Une véritable alliée, vous l’aurez compris !

8 – La bergamote (Citrus bergamia)

Dernier exemple parmi ma sélection d’huiles essentielles pour bien préparer la rentrée : la bergamote. Si elle possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et purifiantes, j’apprécie beaucoup ses vertus sédatives et calmantes. En effet, elle vous aidera à réguler votre sommeil et apaisera votre stress, vos angoisses et votre anxiété. 

D’un point de vue énergétique, Citrus bergamia favorise la confiance et aide à s’ancrer. Elle apporte de la joie et de la légèreté, l’idéal lorsqu’il faut gérer toutes les activités de la maisonnée et courir dans tous les sens, n’est-ce pas ?

pack huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES STARTER PACK

Le pack pour s’initier à l’usage thérapeutique des huiles essentielles de manière simple, efficace et sécurisée.

huiles essentielles pour bien préparer la rentrée: conclusion

Grâce à ma sélection d’huiles essentielles pour bien préparer la rentrée, vous pourrez tout affronter ! Que vous ayez besoin d’un coup de boost en cas de fatigue ou qu’un rhume vous ralentisse, vous saurez comment faire. Et si la confiance vous manque et que le découragement pointe le bout de son nez, vous connaissez maintenant les incontournables à avoir toujours près de vous. Prenez bien soin de vous, accordez-vous des moments de pause et de détente, en vous adonnant autant que possible à vos activités favorites !

Cet article vous a plus ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

huiles-essentielles-comment-bien-preparer-sa-rentree
rentree-sereine-grace-aux-huiles-essentielles
guide-huiles-essentielles-rentree-scolaire

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? | Mes conseils et mon top 4

Comment bien gérer les fêtes avec les huiles essentielles ? Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous appréhendez un peu cette période. En effet, elle est propice aux excès alimentaires, sources d’inconforts digestifs. Pour certaines personnes, il est...

Comment purifier son organisme naturellement ? Mes 6 huiles essentielles préférées pour une détox en douceur

Il est très souvent question de la détox sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Véritable phénomène marketing, une détox ne se réalise pourtant pas avec des produits « miracles ». Dans ce nouvel article, je souhaitais vous partager ma vision de ce nettoyage...

Où acheter ses huiles essentielles ? | Les huiles essentielles doTERRA

Dans mon dernier article “Comment bien choisir ses huiles essentielles”, nous avons vu l’importance de s’assurer de la bonne qualité de vos huiles essentielles. À ce stade, vous avez peut-être l’intention d’acheter des huiles essentielles, mais face aux nombreuses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.